
La pollution des cotons tiges

Autrefois fabriqué en plastique, le bâtonnet magique communément appelé coton-tige demeure un élément indispensable de notre trousse de toilette. Extrêmement polluant, il devient par la suite interdit à la vente.
Désormais, il nous est possible de l’utiliser sous un autre format tout en préservant l’environnement. 💪
L’impact environnemental des cotons-tiges
L’utilisation abusive durant ces dernières années des éléments en plastique a grandement contribué à la pollution de la planète. Le coton-tige en fait partie. En effet, étant jetable, on le retrouve par quantité astronomique (1,2 million de tonnes par an) éparpillée dans le milieu naturel. Notamment dans le monde marin, on en a comptabilisé plus d’un million jetés dans la mer. 😱 Il se place deuxième place après les bouteilles dans le classement des déchets détectés sur la plage. Sa présence fragilise pour beaucoup l’équilibre environnemental. 😣
Tout comme le sac en plastique, le coton-tige, malgré sa taille, mettrait 100 à 1000 ans pour se décomposer ! Ce chiffre est ahurissant. 😵 Qui aurait pu imaginer l’impact que pourrait causer son utilisation sur l’écosystème ?
Généralement déversé dans les cuvettes des toilettes, le coton-tige est rejeté par les stations d’épuration et se retrouve dispersé dans la nature. Il atterrit dans l’océan parmi algues, coraux et poissons. Des campagnes de sensibilisation ont même été menées dans ce cadre.
La loi sur la biodiversité adoptée en 2016 prévoyait l’interdiction de la vente du coton-tige en plastique. À usage unique et polluant, ces deux critères ternissent son image alors qu’il constitue notre principal allié de beauté.
last swab -La pollution des cotons-tiges
La solution LastSwab
last swab -La pollution des cotons-tiges
Depuis l’interdiction de la vente du coton-tige en plastique le 1er janvier 2020, une alternative nous est proposé 👉 le LastSwab 👈
Non seulement il répond aux normes de qualité et d’hygiène, mais de plus il protège l’environnement de par son caractère réutilisable. Tu peux parfaitement combiner civisme et bien être. 😎
🤩 Oui : le coton-tige est lavable. Nous pouvons nous en servir environ 1 000 fois ! 🤩
Il se nettoie en un tour de main avec de l’eau et un peu de savon. 🚿
Fini le coton-tige dans les poubelles ! La solution LastSwab a été conçue pour durer. Il te permet une utilisation simple, pratique et surtout écologique.
Tu peux facilement le glisser dans ton sac avec son petit étui design. Même son boîtier est biodégradable (fabriqué à partir d’une matière à base de maïs). 😍 🌽
👉 Le coton-tige LastSwab prend soin de tes oreilles. Grâce à sa texture granuleuse, la totalité de la cavité est nettoyée en toute sécurité. Sa tige est en nylon et les pointes sont en TPE (élément souvent retrouvé dans les autres produits de santé). Le but est de le rendre fonctionnel tout en optimisant son utilisation. Tu pourras le garder le plus longtemps possible. Ce geste écologique réduit la quantité de déchet.
En tout cas, si tu choisis LastSwab, rappelle-toi que tu prends soin de toi et tu préserves l’écosystème.