Les dangers du phénoxyéthanol pour les bébés

Les dangers du phénoxyéthanol pour les bébés

Par Alexis Damianich

Les dangers du phénoxyéthanol pour les bébés

Le phénoxyéthanol est une substance chimique très présente dans le domaine cosmétique en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Les dangers du phénoxyéthanol pour la peau n’ont été que récemment mis en évidence, ce qui a poussé les autorités à revoir leurs positions sur cette substance chimique. 


Phénoxyéthanol : bon à savoir

C’est une substance chimique qui est très efficace pour lutter contre les microbes, en effet, il a la capacité d’empêcher les micro-organismes nuisibles (bactéries) de se développer. Il a donc pour rôle de bloquer la prolifération des microbes dans les divers produits cosmétiques dans lequel il est intégré.


Pour limiter les dangers du phénoxyéthanol, il a été soumis à une réglementation très stricte. Sa concentration dans les produits d’hygiènes qui était limitée à un seuil maximum de 1 % est depuis peu passée à 0,4 %. Encore appelé phénoxytol ou encore EGPhe, il doit être clairement mentionné sur les étiquettes et emballages des produits dans lesquels il est présent.


Très utilisé dans le domaine cosmétique, c’est un composant avec lequel on imprègne de nombreux produits de nettoyage sans rinçage qu’on utilise au quotidien. Des produits cosmétiques comme les lingettes pour bébé ou encore les lingettes démaquillantes en sont très souvent pourvus.


Les dangers du phénoxyéthanol

Phénoxyéthanol : un danger pour pour les enfants

Les dangers du phénoxyéthanol pour les enfants sont connus. C’est un produit dont l’usage comporte des risques importants pour la santé. Principalement pour celles des tout petit. En effet, d’après un rapport qui a été publié courant 2013, sur la base d’une étude menée depuis 2002 par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), ce produit chimique représente  réel danger pour les enfants et notamment ceux âgés entre 0 et 3 ans. 




Par conséquent, depuis décembre 2019, l’étiquetage des produits cosmétiques comme les lingettes pour enfants est soumis à une mention spéciale concernant son utilisation. Malgré les dangers du phénoxyéthanol, il n’est pour le moment pas imposé aux marques commercialisant les lingettes pour enfant de le retirer de la composition. 


Ils doivent cependant mentionner qu’elles ne sont pas appropriées pour nettoyer les fesses des enfants de trois ans et moins. Environ 2/3 des utilisateurs ne prêtent pas attention à la composition des lingettes utilisées pour le nettoyage de leurs enfants.


Les risques pour la santé

Les dangers du phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol représente un risque sérieux pour la santé des enfants âgés de trois ans maximum. Pour éviter de s’exposer aux risques de nocivité du produit, il est recommandé d’utiliser des produits d’hygiène bio sans oublier de rincer abondamment la zone nettoyée.


Les dangers du phénoxyéthanol peuvent être divisés en trois à savoir :


La toxicité du produit ; en effet, ce produit chimique est toxique pour l’organisme de l’enfant, il a des effets néfastes sur son foie et son sang ;


Il comporte des risques pouvant entraîner l’apparition et le développement du cancer. Il peut provoquer l’infertilité masculine. Il est aussi toxique pour le fœtus ; 


 Le phénoxyéthanol peut aussi être allergisant et ainsi être à l’origine de l’eczéma et ou d’urticaire. 


Il est donc formellement déconseillé d’utiliser ce type de lingette pour nettoyer les fesses des enfants prématurés à cause de leurs extrêmes vulnérabilités.